Combien coûte un diamant ?

Le diamant est un élément qui fascine toujours énormément aujourd’hui de par sa rareté  et sa beauté. Il s’agit du matériau naturel le plus dur auparavant reconnu pour cela, il est maintenant reconnu pour sa brillance. Il est constitué d’atomes de carbone de forme cubique cristallisant entre 150 et 200 kilomètres sous terre, sous certaines conditions de pressions et de températures extrêmes. Le prix d’un diamant va donc dépendre de plusieurs choses et en voici la liste. 

Calcul du prix d’un diamant

Tout d’abord il faut savoir qu’un diamant est mesuré en carat et cela définit son poids. Par exemple, un diamant de 0,60 carat n’est pas deux fois plus grand qu’un diamant de 0,30 carat mais il coûte deux fois plus cher car son poids est plus élevé.

Le marché du diamant est un marché autorégulé qui fixe donc lui-même ses prix. Quatre critères sont pris en compte pour évaluer le prix d’un diamant, en anglais il s’agit des quatre C mais en français il s’agit : 

  • De la taille : les diamants sont polis par un diamantaire pour être rendus plus beaux et sont ensuite notés sur 5. La taille est un critère essentiel pour la qualité du diamant, car cela influe directement sur la brillance de la pierre. 
  • De la couleur : le diamant est classé selon sa couleur/transparence, le blanc étant la couleur la plus commune : le classement va blanc exceptionnel + avec la lettre D à couleur marquée de M à Z étant la teinte la plus foncée. 
  • De la pureté : il s’agit de vérifier combien d’inclusions le diamant contient, en France les diamantaires appellent cela un crapaud, il existe 5 codes pour mesurer les impuretés : IF signifiant qu’il n’y a aucune inclusion et I1-I2-I3 signifiant de nombreuses inclusions visibles à l’oeil nu. Par exemple, des diamants peuvent être en contact avec des éléments comme de l’hydrogène qui lui donnera une couleur violette. 
  • Du poids : le poids d’un diamant, comme évoqué plus haut, se définit en carat qui équivaut à environ 0,20 g. Plus un diamant a de carats, plus il est rare et donc cher.

Si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à contacter un professionnel du diamant près de chez vous ou à vous renseigner sur des sites de diamantaire en ligne comme www.celinni.com.

Coût d’un diamant

Le coût d’un diamant est toujours difficile à déterminer puisqu’il n’est jamais fixe car il dépend de la pierre ainsi que des quatre critères à remplir. Le coût d’un diamant dépend aussi de son certificat d’authenticité qui doit prouver les critères des quatre C (poids, pureté, taille, couleur). Il faut savoir que deux diamants qui ont le même poids peuvent avoir un prix totalement différent en fonction de leur pureté ou encore de leur couleur.

Concernant la différence de prix entre un diamant blanc et un diamant de couleur, ils n’ont pas les mêmes critères qui le déterminent. Le prix d’un diamant de couleur dépendra avant tout de la couleur de celui-ci et de son intensité, par exemple un diamant brillant et rond de 0,95 carat avec une couleur très intense sera vendu plus cher qu’un diamant de 1 carat rond et brillant. Autre exemple qui prouve que cela ne dépend pas forcément du poids du diamant mais aussi de sa couleur : un diamant de 1 carat avec une couleur très intense sera beaucoup plus valorisé qu’un diamant avec une couleur pâle de 1 carat.